Depuis 2022, une équipe d’une dizaine de personnes composée d’élu.e.s, technicien.ne.s, citoyen.nes et scientifiques, s’est réunis tous les 2 mois pour déconstruire le modèle économique dominant et les représentations qui luis sont associées (croissance, externalité, attractivité…) afin de proposer une voie dans laquelle le territoire constitue le point de départ et non un réceptacle. Un territoire entendu au sens plein de terre vivante, habitée et pratiquée par des collectifs divers, humains et non-humains, qui composent et recomposent en permanence leurs relations.

De 2022 à mi 2024, accompagné sur le plan méthodologique par Gabriel Colletis, professeur d’économie (LEREPS – Toulouse 1) et Maryse Salles, maître de conférence en informatique (Toulouse 1), l’équipe BLB a rédigé un Glossaire qui rend compte de façon transparente des représentations et des choix pour un autre mode de développement.

Ces deux années de cheminement ont amené à envisager les indicateurs de BLB comme un dispositif d’engagement collectif, d’évaluation continue et partagée pour répondre aux enjeux d’habitabilité.