LEADER

Qu’est-ce que Leader ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un volet de la Politique Commune Agricole de l’Union Européenne. Il permet de financer des actions de développement au travers du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Les initiatives soutenues doivent être innovantes et avoir un caractère pilote pour le territoire.

La philosophie LEADER repose sur l’expérimentation en matière de création de nouvelles activités, sources d’emploi en milieu rural.

Les fondamentaux de l’approche LEADER :

  • Une stratégie de développement adaptée au territoire
  • Une gestion locale d’un programme européen par une structure d’animation et de gestion : Groupe d’Action Locale (GAL)
  • Un partenariat local public-privé pour l’instruction des dossiers de demande de subvention
  • Un soutien aux démarches transversales entre acteurs et projets issus de différents secteurs de l’économie locale
  • Un soutien aux approches novatrices en termes de contenu et de méthodes

5 idées reçues sur LEADER

LEADER, c’est juste une source de subvention

Pas seulement ! Pour que le financement LEADER puisse intervenir, le porteur de projet doit justifier d’autres financements publics (Etat, Région, Département, par exemple) et doit justifier d’une partie d’autofinancement. De plus, LEADER est une démarche précise, pour des projets spécifiques, innovants et pilotes. Enfin, LEADER doit avoir un « effet levier » et ainsi soutenir certains projets qui n’auraient pas pu émerger sans ce soutien.

Le fonds européen LEADER peut bénéficier à tous


Les bénéficiaires de ce financement peuvent aussi bien être publics que privés, à condition de recevoir des cofinancements publics (voir 1.). Il est destiné à tous types de structure. Le type de bénéficiaires peut être différent selon le projet, ils sont définis dans la stratégie du territoire, par fiche action.

Obtenir une subvention LEADER, c’est trop long


Cela dépend souvent de la rapidité à présenter les justificatifs par le porteur de projet et de l’avancée du projet ainsi que du nombre de co-financeurs mobilisés. En effet, il est important de noter que le paiement de la subvention LEADER arrive systématiquement lorsque le projet est terminé et que les autres cofinancements ont été versés au porteur de projet. Cependant, il est primordial de contacter le GAL dès le stade de l‘idée du projet.

Les dossiers LEADER, c’est lourd à compléter


Les dossiers ne sont pas lourds à compléter, cependant, il faut être très rigoureux dans le montage du dossier (présentation devis et factures par exemple) afin que celui-ci soit traité dans les meilleures conditions.

LEADER bénéficie directement à notre territoire


Les projets qui sont financés ont un impact sur le territoire Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Ils sont moteurs pour l’économie rurale du territoire. De plus, les projets financés bénéficient d’un suivi et doivent justifier de leur impact.

La programmation 2014-2020

Construit en concertation avec les acteurs du territoire, élus et acteurs privés, le programme LEADER Figeac Quercy Vallée de la Dordogne est doté d’une enveloppe de 2 850 000€ pour soutenir la réalisation de projets jusqu’en 2020.

Ces fonds européens permettront de cofinancer des projets innovants, intégrés à la stratégie du Groupe d’Action Locale (GAL) et répondant à la priorité ciblée : « Une terre d’actifs mobilisés pour dynamiser durablement le territoire ».

Le Comité de Programmation est composé de membres publics (23) et privés (24), 47 titulaires, 47 suppléants, répartis de manière homogène sur le territoire Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Il s’agit de l’organe décisionnel du GAL. C’est lui qui sélectionne les projets qui seront financés au regard de la stratégie d’intervention.

Cette stratégie est déclinée au travers de fiches actions, à retrouver en téléchargement pour plus d’informations 

Fiche action 1 : Mobilisation

Fiche action 2 : Mutualisation

Fiche action 3 : Qualification - Valorisation

Fiche action 4 : Durabilité

Fiche action 5 : Coopération

J’ai une idée !

L’équipe du GAL Figeac Quercy Vallée de la Dordogne travaille conjointement avec les équipes des Communautés de Communes de Grand Figeac et CAUVALDOR, ains qu’avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Ainsi, vous bénéficiez d’un appui technique complet dans le suivi de votre projet.

Dès le stade de l’idée, faites-nous part de votre projet !

 

Comment ?

Par téléphone : 05.65.14.08.69