La Charte Forestière

Qu’est-ce que La charte forestière ?

La Charte Forestière de Territoire est un outil proposé par l’État depuis 2001 pour aider les collectivités à aménager leur territoire et à développer leur économie. Piloté par les élus, c’est un projet stratégique de filière pour dynamiser la ressource forestière sous toutes ses coutures : une ressource économique pour le territoire ; un réservoir de biodiversité et un stock de carbone ; un lieu de promenade, havre de paix et de sérénité qui façonne le paysage et participe au bien-vivre local.

La forêt a de nombreuses fonctions dont nous bénéficions chaque jour. Il est toutefois nécessaire de la gérer sur le long terme, puisqu’elle vivra bien plus longtemps que nous. Pour s’assurer de cette bonne gestion partagée, la Charte Forestière apporte un cadre de travail pour 10 ans, où un plan d’actions est défini tous les 3 ans. C’est un vrai travail collaboratif entre acteurs du territoire.

Les documents constitutifs de la Charte Forestière sont de plusieurs ordres :

  • Un diagnostic de la filière Forêt Bois sur le territoire, de l’amont à l’aval avec l’ensemble des autres services que peuvent apporter les forêts (éco-systémiques, touristiques,…). Il a été construit en 2019, année de lancement de la Charte. Il est disponible ici.
  • Les enjeux de la Charte Forestière de Territoire : soit les orientations politiques et techniques que les acteurs du territoire souhaitent développer ;
  • Un programme d’actions concrètes, inscrites dans un calendrier de 10 ans, portées par l’ensemble des acteurs participant à l’élaboration de la Charte dans le but de créer de la valeur ajoutée sur notre territoire.

Une synthèse avec le tableau de toutes les actions prévues dans la Charte est à retrouver sur ce lien.

Concertation et animation des acteurs

La construction des Chartes Forestière suit une méthode précise, impliquant le montage d’une gouvernance spécifique, et la concertation de tous les acteurs parties prenantes de la forêt sur le territoire. Une fois le diagnostic terminé, celui-ci a été partagé avec les élus volontaires engagés dans ce projet, puis aux acteurs techniques. Peu à peu, une gouvernance s’est construite :

L’ambition commune est simple et grande

FAIRE DE NOTRE TERRITOIRE UNE VITRINE DE LA FILIÈRE FORÊT BOIS

Lors des différentes phases de concertation des différents comités, des enjeux se sont dessinés pour le territoire :

  • Structurer la filière localement pour le maintien de l’emploi, des savoir-faire et d’une économie attractive de l’amont à l’aval de la filière
  • Gérer de façon dynamique, pérenne et durable la ressource, et mobiliser du bois
  • Développer la consommation / l’usage du bois (énergie, construction,…), moteur d’une économie locale et d’innovation
  • Valoriser les acteurs de la filière sur notre territoire

La Charte Forestière a été signée par tous les acteurs engagés le 30 janvier 2020 au Lac du Tolerme à Gorse, lieu emblématique de la filière sur le territoire.

Des actions pour développer la filière et ses aménités positives

  • Animer la Charte, gouvernance et réflexions…
  • Mobiliser les entreprises locales sur la compensation carbone locale
  • Regrouper les actions et outils pédagogiques de la filière forêt bois locale dans un catalogue pour les publics en formation
  • Animer un réseau des artisans d’Art en bois
  • Personnifier les savoir-faire de la filière et valoriser le patrimoine forestier lors d’évènements sur le territoire
  • Développer le sylvopastoralisme / une meilleure gestion forestière pour améliorer la qualité des bois en forêt
  • Mieux préserver biodiversité et qualité de l’eau par l’amélioration des pratiques d’exploitation en bords de cours d’eau
  • Connaître et préserver les forêts anciennes et mâtures sur le territoire, améliorer la gestion des bois riches en biodiversité
  • Créer une épicerie des bois locaux
  • Aider les propriétaires via une fonds d’aides dynamique pour  opérations sylvicoles déficitaires
  • Encourager le recours en bois local dans la construction, avec les entreprises locales riches de savoir-faire
  • Mettre en places des approvisionnements locaux bois énergie
  • Mettre en avant les métiers du bois, créer de nouvelles activités    et formations, comme le design bois,…
  • Organiser des rencontres Grand Public / Professionnels,    notamment via les cafés-forêts

 Toutes les actions sont à retrouver dans la synthèse de la Charte Forestière sur ce lien.

Des outils pour mieux se connaître et vous accompagner

Si vous avez des projets, souhaitez investir ou diversifier vos activités, il peut exister des dispositifs d’aides. Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous êtes une entreprise et souhaitez compensez vos émissions de carbone en investissant sur le territoire de la Charte Forestière ? Plusieurs options s’offrent à vous, à retrouver ici. Contactez-nous pour plus d’informations.

h

Fiche CCV pour les entreprises

La charte Forestière de territoire a développé une newsletter trimestrielle mettant en avant les grands évènements à venir de la filière et des acteurs locaux sur un agenda, et reprenant les grandes actualités nationales, régionales et locales sous forme de petits articles. Pour vous abonner, n’hésitez pas à nous contacter !

 Elles sont à retrouver ici en téléchargement :

D’autres outils :

Un flyer reprend l’ensemble des informations principales de cette page, pour partager ce qu’est la Charte avec vos réseaux.

Enfin, 4 panneaux d’expositions sur la filière Forêt-bois du territoire ont été conçu pour sensibiliser le grand public sur les questions de l’exploitation des bois et des aménités positives de la forêt. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations à ce sujet.

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne bénéficie du soutien de l’Union Européenne et de la Région Occitanie pour l’élaboration et l’animation de la Charte Forestière de Territoire.