Découverte du sciage mobile et des forêts de la Burlande

Découverte du sciage mobile et des forêts de la Burlande à Saint-Perdoux le 22 mars 2025

La dynamique impulsée il y a plus d’un an par les communes de Saint-Perdoux, Prendeignes et Viazac pour valoriser et faire vivre leurs forêts poursuit sa lancée en 2025 avec l’organisation d’une journée d’animations le 22 mars prochain, dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts.

Pour l’occasion, Aurélien Faucher fait le déplacement depuis le Cantal avec sa scie mobile pour faire découvrir sa pratique du sciage à façon et partager sa passion pour le travail du bois avec les visiteurs. Comme son nom l’indique, le sciage à façon offre une grande liberté permettant de scier tout type d’essence dans différents débits (planches, poutres, lattes…) suivant les usages et les besoins. Entre deux sessions de débitage, Aurélien prendra le temps de présenter les intérêts de cette démarche militante qui a pour but de valoriser la ressource au plus près du lieu de prélèvement, dans une logique de circuit court. Les grumes sciées pour l’occasion seront ainsi issues de forêts situées dans le périmètre ou à proximité des trois communes qui organisent l’événement. Le sciage à façon contribue donc à limiter les déplacements et les frais qu’ils génèrent pour les propriétaires désireux de valoriser de petits volumes de bois, de dimensions hétérogènes, en ultra local.

Pour ce premier chantier démonstratif, les frais du scieur sont pris en charge par l’association Cœur de forêt. En échange, les propriétaires profitant de l’événement pour scier leurs grumes consentent à donner une partie du bois scié aux communes organisatrices. Ce bois sera utilisé pour la réalisation d’équipements communaux. Dans la perspective d’une seconde manifestation en juin, n’hésitez pas à prendre contact avec l’animatrice de la Charte Forestière de Territoire si vous désirez scier votre bois pour l’occasion.

Au programme également, deux « balades » forestières sont proposées par le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et l’association Cœur de Forêt afin de sensibiliser et d’initier les participants à la gestion forestière. Au travers d’une animation interactive, les intervenants vous feront découvrir les spécificités des forêts du Ségala et les enjeux de gestion qui y sont associés.

Ces animations sont ouvertes à tous : que vous soyez propriétaire forestier, professionnels de la filière bois ou simple curieux ! Plusieurs artisans locaux et amoureux du bois seront également au rendez-vous pour vous présenter leurs savoir-faire, notamment les bénévoles de l’Ami Bois, atelier partagé de travail du bois situé à Caniac-du-Causse.

A l’initiative des trois communes engagées dans le projet « Villages et Forêts de la Burlande », cet événement est organisé en partenariat avec l’association Cœur de Forêt, le CRPF, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, la SCIC Bois Energie Lot et le Syndicat de rivière Célé Lot médian.

Pour plus d’information sur le sciage à façon et la démarche d’Aurélien Faucher : https://faucherpaysages.fr/ Contact : 06 86 50 75 64 / faucherpaysages@yahoo.fr

Si vous êtes intéressé par le sciage à façon et souhaitez valoriser vos grumes, contactez Claire Chauchard, animatrice de la Charte Forestière de Territoire au PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne : 06 79 39 25 60 / charteforestiere@petr-fqvd.fr

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *