Le 5 novembre fut la grande fête du territoire pour les 10 ans du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

Le 5 novembre 2025 dernier était réunie à Gramat une centaine d’élus, agents et partenaires pour fêter les dix ans du PETR FQVD !
MERCI d’êtres venus si nombreux célébrer cette décennie avec nous !

Cette soirée s’est déroulée autour de trois temps forts :

Instance institutionnelle majeure de la vie du PETR, la Conférence des Maires abordera cette année les nouvelles façons de penser et d’aménager le territoire, dans la continuité de l’édition précédente consacrée au thème « Une seule santé ». En préambule, Jean Claude Fouché, 1er vice-président, est revenu sur les actions marquantes de 2024, comme l’organisation de la 2ème foire forestière du Lot au Lac du Tolerme, le travail sur les biens vacants sans maître, le lancement du nouveau programme européen LEADER ou encore les avancées sur le projet de recherche-actions sur le bonheur local brut.

S’en est suivi l’intervention de Pascal DELTEIL, 2ᵉ Vice-président de la Fédération nationale des SCoT, référent Nouvelle-Aquitaine et Président du SCoT du Bergeracois, sur le thème « Choisir pour ne pas subir : les nouveaux modèles d’aménagement au  service du bien-vivre territorial » ou comment faire des transitions une chance plutôt qu’une contrainte, et redonner du sens à nos politiques d’aménagement.

Les échanges portaient sur la manière de prendre en compte les effets du dérèglement climatique, les capacités d’accueil (habitants, entreprises, touristes) au regard des ressources locales et de l’évolution démographique, notamment le vieillissement de la population.

Comment anticiper, préparer, agir tout en respectant les besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain, dans un esprit d’équité, de solidarité et de vivre-ensemble ? Autant de sujets à intégrer dans les documents d’urbanisme pour construire l’avenir en s’adaptant aux capacités réelles du territoire.

Face à ces nombreux défis – transitions, adaptation au vieillissement, desserrement des ménages, mutation du commerce, réindustrialisation, souveraineté alimentaire, autonomie énergétique – les élus doivent désormais aller plus loin. La contrainte législative ambitieuse qu’est la loi Climat et Résilience notamment avec l’objectif ZAN à horizon 2050, rend nécessaire de réinterroger les modèles actuels pour repenser la manière d’aménager, de construire, d’habiter, de vivre et de produire dans nos territoires.

Ces changements de trajectoire auront un impact sur les modes de vie. Les nouvelles stratégies territoriales devront donc intégrer les questions de lien social et de démocratie, ainsi que la consultation des habitants. Un lien a été fait avec les travaux sur le Bonheur Local Brut, qui remettent l’humain au centre et défendent l’habitabilité du territoire, le vivre ensemble et la participation citoyenne.

Ces échanges nourriront les futures réflexions qui accompagneront la révision du SCoT de GRAND FIGEAC et de CAUVALDOR à partir de 2026.

Une manière originale et ludique de revivre dix années d’engagement au service du territoire : « Le PETR Express – 30 minutes pour sauver le territoire »

Après ces interventions, la soirée a pris un tournant plus ludique : Geoffrey Cros, membre du bureau, a animé un jeu inspiré d’un escape game pour permettre aux participants de mieux connaître l’équipe du PETR, ses missions et retrouver des communes où des projets ont été accompagnés. Cette activité a offert une manière conviviale de redécouvrir l’impact du PETR et de favoriser les échanges entre participants, volontairement mélangés. Félicitations aux premiers exæquos : les Paysages Etonnants Territoire Rock’n’roll, les Potagers En Transat Réflectif et les Proactifs En Troupeau Régional.

Cette soirée fut aussi l’occasion de remercier l’investissement des équipes, élues et techniques, à travers une vidéo rétrospective et plusieurs prises de parole.

Ainsi, pour souligner 10 ans d’actions et d’engagement des élus et des techniciens, Jean Claude Fouché, 1er vice-président et président du GAL, Caroline Mey, élue du Département, Vincent Labarthe, président du PETR, ainsi qu’Amel Tir, sous-préfète de Gourdon, ont pris la parole successivement. Innovation, mutualisation, cohérence, faire-ensemble, accompagnement, engagement… autant de mots forts qui ont ponctué leurs discours, insufflant l’intérêt de s’investir dans le PETR et de lui souhaiter 10 nouvelles années.

Pour clore la soirée et prolonger le moment de partage, un cocktail musical a été offert, avec Shamade Swing Trio pour la musique et l’artisan traiteur Surace Cazdalou de Lissac et Mouret pour les papilles

En bref, ces 10 ans furent l’occasion de reconnaître le chemin parcouru, de remercier celles et ceux qui ont contribué à cette réussite, et surtout d’ouvrir la porte aux projets et défis de demain.
Parce que demain se prépare aujourd’hui… et se construit ensemble !