Qui sommes-nous ?

Le PETR
FIGEAC QUERCY VALLÉE DORDOGNE

Le PETR est un syndicat mixte créé en 2015, qui a pour vocation selon la loi MAPTAM de définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. Il se situe au nord de la Région Occitanie, sur le nord-est du Département du Lot. Depuis la restructuration intercommunale effective au 1er janvier 2017, il est constitué de deux communautés de communes (Grand Figeac et CAUVALDOR) et comprends ainsi 6 communes aveyronnaises.

Le territoire du PETR est passé de 171 à 169 communes sur l’année 2019 suite à la création de 2 communes nouvelles (Cressensac – Sarrazac et le Vignon en Quercy). 46 de ces communes se trouve sur le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Le PETR en quelques chiffres clefs

Population totale (en nombre d'habitants, selon INSEE 2021)

Communes dont 46 communes couvertes par le Parc naturel régional des Causses du Quercy

Habitants sur la communauté de communes Grand-Figeac

Habitants sur la communauté de communes CAUVALDOR

Les missions du PETR

Les missions du PETR sont les suivantes (selon les statuts de 2017) :

l

Elaboration et mise en œuvre du projet de territoire

Elaboration, conduite et suivi des dispositifs de contractualisation

w

Elaboration de la Charte Forestière de territoire

Développement de l’ingénierie stratégique et veille dans le cadre d’appels à projets régionaux – nationaux – européens.

Intervention du PETR dans le cadre de réalisation de prestations de services

Point sur la contractualisation

Le PETR est engagé dans plusieurs dispositifs contractuels depuis sa création. En effet, cette structure a initialement été créée pour porter le Programme LEADER 2014-2020. Mais depuis, le PETR est également devenu porteur d’un Contrat de Ruralité en 2017 avec l’État et d’un Contrat Territorial Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en 2018 avec la Région, valorisant des projets identifiés comme prioritaires par le territoire et recensés dans les documents cadres.  

Dans la continuité du Contrat de Ruralité 2017-2020, le PETR est depuis 2022 porteur du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), nouveau cadre de dialogue permettant de faire converger les priorités de l’État et le projet de territoire Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Il marque la volonté partagée d’oeuvrer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement, résilient sur le plan écologique, social, économique et sanitaire. Pour consulter le nouveau contrat cadre, cliquer ici. 

Pour en savoir plus sur les Contrats territoriaux, contacter Nathalie Falluel  à contractualisation[@]petr-fqvd.fr  

 

Le Contrat Territorial Occitanie/Pyrénées-Méditerranée 2018-2021 avec la Région Occitanie est porté par le PETR. Mis en œuvre dès 2018, il a été signé le 12 Juillet 2019. Ce contrat est la rencontre entre la stratégie de développement du PETR et les orientations/priorités régionales et départementales. Il a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre le territoire du PETR, le Département du Lot et la Région Occitanie. Dans cette optique, le PETR travaille en liens étroits et complémentaires avec les 2 communautés de communes, CAUVALDOR et Grand-Figeac, qui apportent leur soutien technique aux communes du territoire.

Les enjeux identifiés à l’échelle du PETR dans ce contrat sont les suivants :

  • Enjeu 1 : Développer l’attractivité et améliorer la qualité de vie
  • Enjeu 2 : Soutenir l’économie locale et l’emploi
  • Enjeu transversal : Accompagnement et Ingénierie

Ces enjeux sont déclinés en objectifs stratégiques, puis en 10 mesures qui concernent les services à la population (santé, petite enfance, sport, culture), la mobilité et le numérique, la transition énergétique, l’habitat et les espaces publics, l’économie, l’agriculture, le tourisme et le patrimoine…  Au total en 2019, ce sont 27 projets qui ont pu être financés dans ce cadre

Gouvernance : les instances du PETR

Le Conseil syndical

Il a un rôle décisionnel, c’est l’organe délibérant du PETR. L’année 2020 a été marquée par la réélection de l’Exécutif du PETR FQVD. Le Conseil syndical a été renouvelé à 67,5 % pour les Conseillers titulaires et à 80 % pour les Conseillers suppléants.

Vincent LABARTHE, Président de la Communauté de Communes du Grand Figeac, a été élu à la majorité des membres votants lors du Conseil Syndical du 24 septembre 2020.

La composition du Bureau du PETR et sa répartition équilibrée sur les deux communautés de communes ont été adoptés lors de ce Conseil d’installation. Sont représentés dans cette instance, le Président,
8 Vice-présidents et 6 autres membres du Bureau soit un total de 16 membres.

Chaque membre du Bureau est référent par projet ou par thématique porté par le PETR.

Le Conseil de Développement

Il a un rôle consultatif sur les orientations du PETR. Après 4 années de mise en œuvre, le Conseil de Développement est actuellement en pleine restructuration pour mettre en place une instance dynamique et clé de voûte de la participation citoyenne au sein du PETR.

 

La Conférence des Maires

Cette conférence est composée des maires des 169 communes du territoire Figeac Quercy Vallée de la Dordogne. Elle se réunit une fois par an lors des Assises du PETR afin de donner un avis sur les travaux réalisés par la structure.

 

L’équipe du PETR

L’équipe du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne est composée de 7 personnes 

De gauche à droite : Nathalie Falluel, Nathalie Niaucel, Marie Martinez, Adrien Lépée, Marion Bonvarlet, Pauline Krupka

[/et_pb_column]
[/et_pb_column]