Les vœux du président

« Avec mes Vice-présidents, le Comité syndical, le GAL et l’ensemble des collaborateurs du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2026. Que cette nouvelle année soit riche en initiatives et en réalisations, placée sous le signe de la coopération, de l’innovation et de la réussite pour notre territoire.
Depuis dix ans, nous sommes à votre écoute pour façonner ensemble un avenir durable, solidaire et ambitieux, capable de répondre aux enjeux climatiques et sociétaux, tout en restant ce territoire que vous aimez, où il fait bon vivre, grandir et s’épanouir.
L’année 2025 a marqué un temps fort : le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne a fêté ses 10 ans à Gramat, entouré d’élus, d’agents et de partenaires. Une occasion de retracer une décennie d’actions au service du territoire et de rappeler que le PETR a fêté ses 10 ans et poursuit, plus que jamais, son engagement à vos côtés pour accompagner vos projets, soutenir vos idées et construire, avec vous, un territoire où il fait bon vivre.
Le PETR, c’est d’abord un territoire vivant et singulier : 2 communautés de communes, 169 communes, un Parc naturel régional, une Réserve de biosphère et près de 92 000 habitants.
C’est aussi un accompagnement concret : 367 projets accompagnés au titre du programme LEADER entre 2015 et 2025, dont 97 projets financés pour un montant de 6,6 M€, des centaines de porteurs de projets soutenus et plus de 300 appels à projets diffusés.
C’est enfin une dynamique collective, faite d’animations, d’événements, de temps d’échanges et de gouvernance partagée, au plus près des habitants et des élus : une vingtaine d’animations grand public liées à la charte forestière et une foire forestière départementale (au Tolerme 2024), 20 guinguettes sur les marchés pour aller à la rencontre des habitants, 1 évènement national (les RTPP en 2022, regroupement du réseau des Pays et PETR de France), 5 Conférences des Maires et 2 assises, l’animation de ses instances : Bureau, Conseil Syndical, Groupe d’Appui Local et Conseil de développement.
Depuis 2020, ces actions s’inscrivent dans un projet de territoire innovant : le Bonheur Local Brut (BLB). Cette démarche de recherche-action vise à mesurer ce qui compte vraiment pour les habitants — qualité de vie, liens sociaux, environnement, engagement citoyen — afin de redonner du sens à l’action publique, en plaçant l’humain, le vivant et les solidarités locales au cœur de l’évolution du territoire.
Je suis particulièrement fier d’annoncer que le Bonheur Local Brut a récemment reçu le prix « inspirant » des trophées nationaux d’idéalCo. Par ailleurs, notre candidature « Faire du Bonheur Local Brut un nouveau modèle de développement pour un territoire durable et résilient » à l’Atelier des territoires, auprès du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a été retenue. Elle nous permettra de bénéficier, pendant 18 mois, d’un accompagnement pour coconstruire collectivement une feuille de route ambitieuse.
Avec ce projet, le PETR souhaite inventer, avec vous, une nouvelle manière d’habiter, de gouverner et de faire territoire ensemble, en construisant un récit commun, porteur d’un futur désirable et concret. Une nouvelle histoire collective s’ouvre, au service de la résilience, du bien-être et du bien-vivre pour tous.
Avant de conclure, je tiens à rappeler que le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, ce sont avant tout des femmes et des hommes engagés — élus et agents — qui œuvrent chaque jour dans l’intérêt collectif. Je souhaite les remercier chaleureusement, et tout particulièrement l’équipe technique, dont le travail remarquable permet de faire aboutir notre ambition commune.
Grâce à cet engagement, le PETR s’affirme comme un territoire d’innovation rurale, conciliant qualité de vie, cohésion sociale et transition écologique.
Nous pouvons être fiers du chemin parcouru ensemble. Soyez assurés qu’en 2026, le PETR mettra, une nouvelle fois, toute son énergie et sa détermination à vos côtés.
Je vous souhaite donc, avec conviction, une très belle année 2026, placée sous le signe du Bonheur… local, évidemment. »
