Conférence des maires 2024 : comment prendre soin de mon territoire ?
Le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne a organisé sa conférence des maires annuelle le13 novembre dernier de 17h30 à 20h30 au Grand Couvent à Gramat
Et a choisi comme sujet « comment prendre soin de mon territoire ».
Pour faire face au changement climatique les communes mettent différentes actions en place que ce soit pour maintenir les services écosystémiques, la biodiversité, l’agriculture, l’alimentation, l’habitabilité, la santé… et si tout était lié ?
Cet évènement était l’occasion de s’approprier l’approche Une seule santé / one health qui se fait de plus en plus présente dans l’actualité, une façon de percevoir le territoire dans sa globalité pour contribuer à la santé de tous (humain, animal, environnement) et rester proactif.
Le concept One Health / une seule santé, initié au début des années 2000, fait suite à la recrudescence et à l’émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur l’idée que l’homme, l’animal et l’environnement ont entre eux, par nature, des liens indissociables et interdépendants. Ce lien entre la santé animale et la santé humaine continuera de se resserrer alors que la population humaine augmente, occupe de nouveaux territoires et vit en contact plus étroit avec les animaux ; que le changement climatique favorise la propagation des zoonoses et des maladies à transmission vectorielle ; et que les maladies se propagent plus rapidement à mesure que le commerce et les voyages se développent au niveau mondial. À l’échelle mondiale, 6 maladies infectieuses émergentes sur 10 chez l’humain trouvent en fait leur origine chez les animaux sauvages et domestiques. Plus de 30 nouveaux agents pathogènes humains ont été détectés ces 30 dernières années, dont 75 % proviennent d’animaux. La survie des hommes et des animaux passe impérativement par des écosystèmes sains.
L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble afin d’améliorer le bien-être et de lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes, tout en répondant au besoin collectif d’eau, d’énergie et d’air propres, d’aliments sains et nutritifs, en prenant des mesures contre le changement climatique et en contribuant au développement durable. Investir dans l’approche « Une seule santé » revient à investir dans l’avenir de l’humanité.
Pour se faire, le PETR a convié des experts du sujet dans différents domaines pour permettre aux élus de mieux se projeter.
Après une brève introduction du président Vincent Labarthe et du vice président Jean-Claude Fouché (principales actions du PETR et des dispositifs régionaux), l’évènement qui a réuni une soixantaine de personnes s’est déroulée en deux temps:
- Une table ronde/conférence sur l’approche « une seule santé » en présence de :
Violaine Peyre, sage-femme sur Figeac.
Marie-Cécile Damave, responsable innovations et affaires internationales à AgrIdées
Stéphane Cordobès, directeur Général à l’Agence d’urbanisme Clermont Massif central
Pierre Leroy, président du PETR Grand Briançonnais Guillestrois Queyras Ecrins, témoignera en vidéo de sa perception de l’approche « une seule santé » et du rôle d’élu
- un intermède culturel par Mathieu Mazauric, crieur public de Figeac
L’évènement s’est clôturé par un pot convivial
Cette conférence des maires était ouverte à l’ensemble des élus municipaux et communautaires ainsi que leurs agents concernés, aux acteurs du milieu de la santé et agricole, aux partenaires institutionnels du PETR, aux acteurs locaux en particulier du milieu associatif.
Retrouvez ci dessous les éléments présentés :