Lancement du projet de création des indicateurs de Bonheur Local Brut pour le territoire FQVD !

Mesurer ce qui compte vraiment. Mesurer ce que les citoyens vivent au quotidien plutôt que ce qu’ils produisent : voilà l’essence de la transition que nous souhaitons mener sur notre territoire rural. Le bonheur constitue une aspiration fondamentale de chacun.e et recouvre des domaines vastes et parfois subjectifs (santé, éducation, mobilité, niveau de vie, justice sociale, mais aussi qualité de vie, vivre-ensemble, confiance, bien-être psychologique, qualité des paysages, etc.). Le PIB est aujourd’hui encore l’outil unique qui permet de mesurer « vitalité et richesse » d’un territoire, quel que soit son échelle, et celui-ci ne prend pas en compte ce qui fait réellement bonheur et bien-être pour les citoyens.

Il nous faut réinventer cette vision et cette manière de faire dans l’objectif de créer des indicateurs qui viennent guider et évaluer les politiques locales afin qu’elles répondent au mieux au bonheur collectif. Ces indicateurs devront être véritablement le moyen de voir et de comprendre ce à quoi nous sommes attachés et ce qui fait vraiment la richesse du territoire.

 

Le 9 février 2022, une 1ère réunion de lancement a réuni 20 citoyens d’horizons différents pour échanger sur des premières notions et pour partager la méthodologie de recherche scientifique proposée par Gabriel Colletis, enseignant-chercheur en économie territoriale, qui va accompagner le territoire dans ce projet.

Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie d’y participer activement, venez faire partie de l’équipe-chantier ! Pour cela, contactez Marion Bonvarlet, chargée de mission développement territorial au PETR en appelant au 05 65 14 08 69 ou en écrivant à developpement@petr-fqvd.fr