La filière bois du Lot se met à table

La dynamique des JE DIS BOIS s’ouvre sur ce premier rendez-vous : un déjeuner d’entreprises de la filière bois, réunissant scieurs, artisans et architectes autour de la problématique des approvisionnements en bois dans la construction / rénovation lotoise. Le cadre est idéal, au cœur de l’exposition BALANCE TON BOIS, réalisée par le Syndicat des Architectes du Lot, et accueillie par le Maison de Ma Région de Figeac.

 

Ce mardi 14 septembre, le syndicat des Architectes du Lot, les Chartes Forestières de Territoire (PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et PETR Grand Quercy), la CAPEB du Lot (Confédération Artisanale des Petites Entreprises du Bâtiment), FIBOIS OCCITANIE, l’Agence économique de la Région Ad’occ et la Région elle-même ont organisé un déjeuner avec les entreprises de la filière bois du Lot. 15 professionnels, représentant 12 entreprises lotoises, se sont retrouvés autour de cette thématique importante des approvisionnements en bois sur le territoire. Conjoncture, évolution des marchés, état de la ressource forestière, dynamiques locales, … Plusieurs sujets ont été présentés par les institutions participantes, puis débattus par les professionnels qui ont ainsi fait part de leurs réalités de terrain. La Région, représentée par Vincent Labarthe, vice-Président en charge de l’agriculture et de la forêt, et par Charline Sellam pour Ad’occ, a réaffirmé sa volonté de soutenir les évolutions des entreprises de la filière, par la formation ou l’investissement.

Plusieurs constats ont été partagés par tous : manque de main d’œuvre, exigences clients, hausse des prix du fait des exportations massives… En marge d’un contexte économique difficile qui ne permet pas aux professionnels d’avoir confiance dans les marchés, il est aussi proposé de soutenir l’utilisation des bois de pays en ossature, de mieux préparer la ressource pour demain, et de mieux communiquer entre professionnels pour se soutenir face aux problématiques techniques liées aux règlementations toujours plus contraignantes. La qualité que propose aujourd’hui les entreprises locales peut avoir un coût, mais c’est pourtant à ce prix que le bon sens écologique et social est respecté. Il en va de même pour le travail de l’architecte, qui permet d’éviter les déboires de chantier, les dépassements de budget, … L’acte d’architecture mérite d’être mis en avant, pour donner plus de visibilité à la profession.

Ce premier rendez-vous, très bien reçu par les professionnels, s’intègre dans la dynamique des évènements JE DIS BOIS, développés par les Chartes Forestières et la CAPEB du Lot. L’objectif est de se retrouver entre professionnels du bois sur le Lot, autour de problématiques techniques et de visites d’entreprises ou de chantiers. Les professionnels du secteur, du propriétaire forestier à l’artisan en charge de la mise en œuvre, en passant par l’architecte prescripteur de bois, auront ainsi l’occasion de découvrir les activités de leurs confrères, créer du réseau, développer leurs listes de fournisseurs, échanger sur leurs problématiques techniques, créer des projets,… Des articulations plus fines entre professionnels pourraient peut-être ainsi permettre de soutenir des boucles d’utilisation locale du bois, pourvoyeuses d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire.

C’est le sujet qui avait d’ailleurs motivé la création de l’exposition Balance Ton Bois, première initiative du Syndicat des Architectes du Lot pour entamer un travail de sensibilisation et de médiation sur l’utilisation du bois dans la construction lotoise. L’exposition présente ainsi 20 projets utilisant la ressource bois, réalisés récemment sur tout le département du Lot. De grands panneaux photographiques et explicatifs, où figurent les noms des entreprises de la filière bois ayant participé aux projets, reposent sur des chevalets en bois mettant en scène différentes essences qu’il est possible de retrouver dans le Lot. C’est la présence de cette exposition à Figeac qui a suscité l’envie et l’intérêt d’organiser ce déjeuner d’entreprises.

Après Carennac, l’exposition s’est installée à Figeac, accueillie par la Maison de Ma Région. Une centaine de visiteurs ont pu y découvrir ce travail tout au long de l’été. Elle voyage dès le 16 septembre au Cinéma de Cahors, jusqu’au 24 octobre. L’exposition s’inscrit ainsi dans la programmation du mois de l’architecture en Occitanie.